Comment bien entretenir son VAE ?

Comment entretenir mon VAE correctement ? Un entretien particulier comparé à un vélo musculaire ? Quelles sont les préparations à effectuer ? À quoi faut-il faire particulièrement attention en hiver ? On vous donne toutes nos astuces pour bien entretenir votre VAE. 

On a tendance a penser qu’entretenir son VAE est bien plus complexe comparé à un vélo musculaire, mais pour autant le VAE ne nécessite pas d’entretien spécifique ! Les motorisations et les batteries étant des composants électroniques dissociés de la partie mécanique du vélo, soumis à des normes de sécurité, ils n’ont pas à être retouchés par l’utilisateur ou le service technique du magasin. Seule une vérification du serrage du moteur, qu’il soit dans la roue ou dans le pédalier, est nécessaire à chaque révision.
Découvrez comment nos techniciens E-Bike experts entretiennent votre VAE avec nos 60 points de contrôles dans notre atelier ! 

Grâce à un entretien correct et régulier effectué sur votre VAE, vous pourrez alors vous assurer de son bon fonctionnement. Un lavage s’impose après chaque sortie. Si vous l’utilisez souvent pour des petits trajets, un décrassage hebdomadaire est conseillé. Ainsi il pourra de cette manière continuer à vous satisfaire tout au long des années. 

Avant chaque sortie :
-Contrôler serrage de la direction
-Contrôler le serrage des roues
-Contrôler la pression de votre pneumatique 
-Vérifier la bonne charge de votre batterie 

Apres chaque sortie voici les bonnes étapes du lavage :
-Nettoyage : un jet avec une pression contrôlé 
-Dégraissage : pour les pièces de transmission (brosse souple)
-Rinçage : pour évacuer le produit dégraissant
-Nettoyage localisé : pignons, plateaux (brosse dure) et chaîne, cadre, batterie… (éponge)
séchage : un chiffon doux pour l’ensemble du vélo
-Graissage : du lubrifiant pour la chaîne avec une huile adapté en fonction des conditions météorologique.
Il est impératif d’utiliser des produits adaptés pour l’entretien de votre VAE ( évitez le produit vaisselle ou les nettoyeurs haute pression…) 

Les règles d’or pour votre batterie :

 

Avoir une utilisation régulière
Pour l’entretien de la batterie de vélo électrique, l’idéal est d’utiliser votre vélo aussi régulièrement que possible. Un VAE utilisé, c’est une batterie en bonne santé. Sinon en cas d’inutilisation prolongée, la batterie se met en mode sommeil.

Hivernage
En hiver (en particulier en cas de température négative), installez la batterie stockée à température ambiante sur le vélo électrique peu de temps avant le départ. Si vous utilisez régulièrement votre vélo par temps froid, il est recommandé d’employer des housses de protection thermique. Entreposez la batterie à une température comprise entre 0 et 20 degrés. Une batterie complètement déchargée s’use plus rapidement. L’état de charge idéal pour le stockage d’une batterie est compris entre 30 et 60 %.

L’été
Il est impératif de ne pas laisser la batterie en pleine exposition au soleil afin d’éviter toute surchauffe de celle-ci. Si vous souhaitez vous arrêter le temps de manger, pensez à laisser le vélo à l’ombre ou même prendre la batterie avec vous !