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Quoi de neuf chez Bosch en 2023 ?

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Que nous réserve le constructeur Allemand de composants pour vélos électriques pour la saison à venir en termes de nouveautés ? On fait le point pour vous.

Quoi de neuf chez Bosch en 2023 ?

Le confort et la sécurité des vélos électriques sont les 2 points sur lesquels BOSCH se concentre pour 2023.  L’augmentation de la capacité des batteries et de la puissance des moteurs, fers de lance des fabricants ces dernières années sont mises au second plan.

Le Smart System apparut l’an dernier (voir notre article « Smart System Késako ? » https://alsacevelopassion.fr/services-VAE/2023/01/18/bosch-smart-system-kesako/) se généralise sur une plus grande partie de la gamme BOSCH 2023.

 

Batteries et moteurs

Outre le moteur BOSCH Performance CX et sa batterie Powertube de 750Wh déjà existants, le Smart System voit l’arrivée de 4 nouvelles batteries et d’autant de moteurs !

 

 

Pour les batteries elles seront soit sur cadre (Power Pack) en 545Wh et 725Wh, soit dans le cadre (Power Tube) en 500Wh et 625Wh.

Les moteurs Performances Line (25Kmh), Performance Line Speed (45Kmh) et Cargo Line (25Kmh) bénéficierons également de la technologie Smart System.

Un nouveau mode « Auto » est proposé. Il permet de faire varier le niveau d’assistance en fonction de l’inclinaison du terrain.

Le systeme anti-recul Hill Hold évite lui le recul du vélo lors de l’assistance à la marche. Il vous évitera de devoir actionner les freins en cas de perte d’appui sur le bouton Walk.

On voit aussi l’arrivée d’un nouveau moteur Performance CX Race (85Nm), en édition limitée, de couleur grise. Destiné à la compétition il se distingue par sa couleur grise.

Plus léger, il peut développer jusqu’à 400% de votre puissance (contre 350% sur le Performance CX).

Consoles

La gamme Smart System BOSCH se minimalise avec un afficheur intégré au cadre tout ce qu’il y de plus épuré, le LED Remote.

Les couleurs des LEDS, visibles quelles que soient les conditions de luminosité grâce à un capteur, indiquent les différents niveaux d’assistance et de batterie.

Les principales fonctions sont accessibles par 2 touches en façade. Bien qu’autonome cet afficheur peut se coupler avec la nouvelle commande déportée hyper compact Mini Remote. Celle-ci bénéficie de la technologie Bluetooth, on évite ainsi les risques d’arrachage du fil tout en gagnant en esthétique.

La gamme Intuvia se renforce avec un nouveau modèle estampillé 100. L’Intuvia 100 reprend l’essentiel des informations de son prédécesseur, plus compact il est annoncé plus robuste et bien sur Smart Systyem compatible.

Les utilisateurs du Kiox 300 bénéficient depuis cet automne, via l’App BOSCH eBike Flow, de fonctions de navigation en partenariat avec Komoot.

Sécurité

BOSCH eBike Alarm et ConnectModule transforme votre Smartphone en clé numérique. Ce système vous permet de déverrouiller votre vélo électrique lorsque vous arrivez à proximité et de le verrouiller quand vous vous éloignez.

Le petit boitier appeler ConnectModule (avec batterie autonome) s’active lorsque vous éteignez votre vélo électrique et émet des alarmes (visuelles et sonores) en cas de légers mouvements de votre vélo ou s’il est déplacé, le tout avec l’envoi de notifications sur votre smartphone via l’App eBike Flow.

Et pour rendre le vélo inutilisable cette nouveauté vous permet également de bloquer l’assistance du moteur

Votre vélo électrique est bien sûr géolocalisé, toujours grâce à votre Smartphone. Le service est payant, les 12 premiers mois sont offerts, ensuite le service est facturé 4.99€ /mois ou 39.99€/an.

ABS

Et pour finir le système ABS est revu. Il se miniaturise, vous pourrez également le personnaliser et bien sûr il est compatible avec le Smart System.

Développé en partenariat avec Magura, il bénéficie de l’expertise BOSCH dans le domaine de la moto et convient à tous type de vélo électrique.

Outre les modes classiques déjà existants (Touring, Allroad, Cargo) plutôt à vocation urbaine et tout-chemin, un nouveau mode destiné au VTTAE voit le jour, l’ABS Trail.

Ce dernier mode vous permettra toujours de faire déraper la roue arrière et la possibilité de réaliser des « nose-turns ». Les informations de freinage pourront d’ailleurs être visualisées sur le Kiox 300.

Cette dernière version ne sera pas disponible en after-market mais uniquement chez certaines marques et sur certains modèles équipés de freins Magura spécifiques (options ?).

Le surcoût est estimé à 400-500€.

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