2 Rue de l'Europe, 67520 Marlenheim - Tél. : 03 88 62 95 58 / Fermé le lundi - Du Mardi au Vendredi : 9h30-12h & 14h30-19h - fermeture à 18h le jeudi - Le samedi 9h30-12h & 14h-18h

FAQ

UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE : QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est un vélo classique auquel sont ajoutés:

  • un moteur électrique qui peut être situé dans la roue avant ou arrière, dans le pédalier et quelquefois déporté par courroie. La loi limite sa puissance à 250 W et sa vitesse à 25 km/h
  • une batterie qui, selon la technologie utilisée, apporte une autonomie plus ou moins importante. Un chargeur est fourni pour l’alimenter sur le secteur
  • un contrôleur électronique qui permet de réguler les différents composants
  • un boîtier de commande au guidon  permettant à l’utilisateur de moduler son assistance, de contrôler la charge de la batterie…

DONC AVEC UN VELO ELECTRIQUE, JE NE PEDALE PLUS ?

Non, la législation du VAE (Vélo à assistance électrique) stipule que le moteur n’est qu’une assistance au pédalage. L’utilisateur doit donc toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l’assistance électrique.

Certains modèles proposent néanmoins un système d’accélérateur par poignée sans la nécessité de pédaler : cela n’est pas conforme à la loi.

PUIS-JE ROULER SANS ASSISTANCE ?

Oui, vous pouvez tout à fait rouler sans assistance. Pour cela, il suffit de passer en mode « Off » grâce au boitier de commande. Il faut juste savoir que sur certains moteurs, pédaler sans assistance créé une légère résistance au pédalage.

 

LES VELOS ELECTRIQUES FONCTIONNENT-ILS TOUS DE LA MEME FAÇON ?

Non, il existe différents types d’assistance électrique :

  • Assistance par rotation du pédalier (capteur de pédalage)  : c’est le système le moins coûteux et le plus courant. Situé au niveau du pédalier, un capteur détecte la rotation de celui-ci et donc le pédalage mais non la pression exercée sur la pédale. Le moteur libère la totalité de son énergie instantanément. Un tour de pédalier est souvent nécessaire pour assurer la mise en marche du moteur. On y adjoint, sur certains modèles, une aide au démarrage par poignée qui déclenche l’assistance sans la nécessité de pédaler ;
  • Assistance par capteur de pression  : le moteur démarre dès qu’il sent la pression exercée sur la pédale. Plus l’utilisateur appuie sur les pédales, plus le moteur l’aide, même si sa cadence de pédalage est faible. Ce système est particulièrement apprécié des sportifs qui ont la sensation de garder le contrôle du cycle et d’imprimer les accélérations mais il nécessite de maintenir une pression continuelle sur les pédales qui n’est pas toujours à la portée des cyclistes amateurs ;

Y A T-IL PLUSIEURS NIVEAUX D’ASSISTANCE ?

Cela dépend en fait des modèles.
Certains peuvent proposer jusqu’à 7 niveaux d’assistance réglables par l’intermédiaire d’une commande située au guidon tandis que d’autres, plus basiques, ne proposent qu’un seul niveau.

J’HABITE EN APPARTEMENT, COMMENT PUIS-JE EFFECTUER LA RECHARGE DES BATTERIES ?

Inutile de s’amuser à monter son vélo électrique dans les escaliers pour le charger chez soi puisque 90 % des modèles possèdent des batteries amovibles que l’on peut retirer très facilement pour les recharger chez soi sur une prise 220 Volts traditionnelle.

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