F.A.Q.

Bienvenue dans notre FAQ vélo électrique. On répond à toutes vos questions.

  • Je suis particulier. Quelles sont les primes de la région ?

    Dans le cadre de sa politique en faveur de la pratique du vélo, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de la mise en place, à compter de l’année 2021, d’aides à l’achat de vélos à assistance électrique, de vélos cargo à assistance électrique ou à la motorisation d’un vélo classique. Toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg peut en bénéficier. L’équipement doit avoir été acheté chez un vélociste "partenaire Veloptimiste", dont nous faisons partie.
    ( https://www.strasbourg.eu/aides-achat )

    La région Grand Est propose également une prime de 200€, cumulable avec celles des collectivités locales.
    ( https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/acquisition-velo-electrique/)

  • Comment choisir mon vélo électrique?

    Vous trouverez le vélo à assistance électrique selon vos besoins et envies.

    Le VTT électrique - vélo électrique tout terrain : ce type de vélo est solide, souple et adapté aux terrains accidentés, comme des chemins en forêt par exemple. Ils disposent d’une fourche adaptée pour un amortissement optimisé.

    Le vélo électrique Ville : Le vélo urbain a un atout majeur, il limite la pollution en ville. Les vélos s'adaptent parfaitement à la ville et vous procurent à la fois confort et stabilité, pour un usage en toute simplicité.

    Le VTC électrique - vélo électrique tout chemin : C'est le compromis idéal entre un vélo dédié à la ville et un vélo tout terrain. Effectuer une balade en forêt le week-end puis l'utiliser pour se rendre au travail la semaine: il vous contentera dans les 2 cas.

    Le vélo électrique pliable : Compact et facile à emporter, ce vélo est parfait pour des trajets de en milieu urbain. Il se plie facilement en quelques secondes, pour être emporter en voiture ou même dans un train par exemple.

    Un speed bike est un vélo électrique qui va plus vite que la limite de vitesse standard de 25 km/h, pour atteindre une vitesse de 45 km/h. Ces vélos adaptés aux longues distances sortent de la catégorie vélos pour rejoindre celle des cyclomoteurs.

  • Quelle distance peut-on parcourir sans recharger la batterie?

    La distance est difficile à estimer, l'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs critères: le dénivelé, la manière de conduire, le poids du conducteur, le niveau d'assistance sollicité. Plus le moteur sera sollicité, plus la batterie se videra rapidement.

    La grande majorité des vélos électriques peuvent parcourir une distance entre 50 et 100 kilomètres. Pour des trajets plus longs, vous pouvez opter pour une batterie de rechange, ou encore pédaler sans l'assistance du moteur 😊.