Comment bien choisir son type de vélo électrique ?

Guide

Type de vélo, budget, autonomie, tout un tas de questions commencent à germer. Nous allons vous aider à y mettre de l’ordre en passant en revue les différentes familles.

Comment bien choisir son type de vélo électrique ?
Comment choisir le vélo électrique qui me convient ?

En fonction de votre souhait de pratique le choix du type de vélo est déterminant.

–              Les VTT électriques sont appropriés si vous souhaitez sortir des sentiers battus, évoluer sur un terrain technique et accidenté. Leurs pneus sont plus larges et plus crantés améliorant le confort et la sécurité. Le débattement important de la suspension permet d’absorber des chocs importants. La résistance du cadre est aussi meilleure et adaptée à ce type de terrain.

 

–              Les VTC électriques ou Trekking électriques sont les vélos offrants le plus de polyvalence, avec un confort de position supérieur au VTT et un bon niveau de sécurité (éclairage, pneus réfléchissants, garde-boue…). Leurs pneus sont adaptés à des terrains légèrement accidentés mais aussi à des terrains plus roulants. Ils sont aussi équipés d’un porte-bagage et permettent ainsi de transporter des effets personnels.

–              Les Vélos de Ville électriques se rapprochent du VTC. Ils proposent, en général un nombre de vitesses plus limité, un moteur moins puissant et une autonomie un peu moins importante. La position est confortable et les éléments de sécurité (éclairage, pneus réfléchissants, garde-boue… ) bien présents. On retrouve sur certains modèles de vélos de ville électriques des vitesses intégrées dans le moyeu arrière facilitant le passage des vitesses en milieu urbain. Le budget est également moins important du fait d’un équipement légèrement inférieur.

 

–              Les Speedbikes électriques eux sont destinés aux gens pressés ou aux distances plus importantes par exemple. Attention ces vélos roulent jusqu’à 45Kmh et sont considérés comme des cyclomoteurs, ils sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ils doivent être immatriculées et vous devez souscrire une assurance. Un rétroviseur coté gauche est obligatoire, tout comme un avertisseur sonore commandé depuis le guidon. D’autres obligations sont également à prendre en compte. Le pilote n’est pas en reste avec casque homologué et gants.

–              Les Vélos électriques Pliables et Minis électriques sont compacts et léger, ils vous permettent d’emprunter les transports en commun, d’être chargés dans un coffre et se rangent très facilement chez vous ou au bureau. Ils sont donc idéals pour un usage urbain, ou si l’on alterne les modes de transports. Ils peuvent aussi être utilisés comme vélo de secours ou de rechange.

–              Les Vélos de Route électrique, Gravel électriques et VTT électriques lights utilisent des assistances moins puissantes et des batteries de moindre capacité. Ils sont plus légers que les vélos électriques classiques et se rapprochent plus d’un vélo classique par leur comportement. Ils vous demanderont d’appuyer un peu plus fort sur les pédales. Ils s’adressent souvent à des pratiquants qui pour différentes raisons n’ont plus les capacités physiques pour rouler « comme avant », mais souhaite continuer à pratiquer en conservant des sensations proches de celles connues.

–              Les Cargos électriques et les Longtails électriques sont parfaits pour toute la petite famille et vous permettrons d’associer l’utile à l’agréable. Enfants à emmener à l’école, courses, balades… de vrais caméléons. Ils ont aménageables en fonction de vos besoins. Les enfants en raffolent et prendre sa voiture pour faire quelques courses devient superflu.

–              Les Vélos Enfants électriques permettent de suivre Papa… et Maman comme un « grand ». Avec sa motorisation adaptée il peut s’avérer utile si vous souhaitez faire de longues randonnées avec du dénivelé. Ils permettent de niveler les niveaux et les enfants seront fiers d’avoir pu vous suivre sur un long parcours.

 

Une fois votre type de vélo bien défini, ne vous reste plus qu’à choisir, entre autres, le moteur et la batterie et les composants correspondants à vos besoins.

Nous vous expliquerons tout cela dans un prochain article.

 

Repassez nous voir régulièrement, d’autres articles à suivre 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir en magasin rencontrer nos conseillers, ils sont formés et passionnés.