Nettoyer son vélo électrique

Entretien

Un nettoyage régulier tout au long de l’année vous permettra d’augmenter la longévité de votre vélo électrique. La saison hivernale, elle, avec pluie et boue vous demandera de nettoyer plus souvent votre vélo électrique.

Nettoyer son vélo électrique
A quelle fréquence laver son vélo électrique ?

La réponse est simple « Chaque fois qu’il est sale ! ».

Sur route et piste cyclable, un coup de chiffon sec et une lubrification mensuelle de la chaine devrait suffirent à la belle saison. En VTT ou sous la pluie, c’est après chaque sortie.

Laissez son vélo électrique sale longtemps endommage le cadre et use prématurément les composants.

Pensez également à bien nettoyer, sécher et lubrifier votre vélo électrique si vous l’avez transporté à l’extérieur de votre voiture sur un long trajet, même par beau temps. Saletés de la route et pluie éventuelle n’ont rien à envier à une sortie boueuse.

Matériel nécessaire

–              Eau

–              Eponge

–              Seau

–              Produits de nettoyage adaptés ou savon

–              Lubrifiant

–              Petite brosse

–              Chiffon

Comment nettoyer son vélo électrique ?

Presque comme un vélo classique à quelques nuances près.

–              Eteignez au préalable votre vélo électrique, il est même conseillé de retirer batterie et console ou du moins de les protéger. Laver ces éléments à part délicatement à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

–              Vérifiez que le capuchon du port de charge est bien en place

–              Mouillez au préalable votre vélo électrique. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Un jet trop puissant pourrait endommager les composants électroniques mais aussi les roulements. Utilisez un tuyau d’arrosage et faite tomber l’eau en pluie. Les plus grosses saletés parties servez vous de l’éponge avec de l’eau savonneuse. Imprégnez bien votre éponge. Certains produits spécifiques vous permettent de bien dégraisser votre chaine, pignons et plateaux, n’hésitez pas à les utiliser. Servez vous de la brosse pour les endroits difficile d’accès.

–              Nettoyer votre vélo à l’endroit. Laver son vélo électrique à l’envers peut amener une accumulation d’eau dans le moteur et la batterie. Veillez à ne pas introduire d’eau dans les parties électroniques.

–              Rincez soigneusement votre vélo électrique à l’eau claire avant séchage

–              Séchez soigneusement votre vélo électrique tout de suite après le lavage. Pas seulement le cadre mais tous les endroits où l’eau peut stagner notamment au niveau des différents roulements mais aussi des connexions électriques. Vous pouvez le faire rebondir au préalable plusieurs fois au sol pour évacuer l’excès d’eau.

–              Lubrifier votre chaine de préférence à l’aide d’une burette. L’utilisation d’un spray doit se faire avec précaution afin d’éviter les projections grasses sur le système de freinage. Utilisez un lubrifiant adapté. Trop gras il collera toutes les saletés et poussières et pas assez il ne protègera pas suffisamment longtemps votre chaine.

–              Une fois batterie et composants électroniques remis en place, testez les fonctions de votre vélo électrique (Batterie, console, moteur) avant de le ranger dans un endroit sec et tempéré.

Il est également important de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien de votre vélo électrique.

Vous voilà prêt à repartir sur un vélo électrique presque neuf.

 

Repassez nous voir régulièrement, d’autres articles à suivre 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir en magasin rencontrer nos conseillers, ils sont formés et passionnés.