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Entretenir son vélo électrique

Entretien

Conditions d’utilisation, stockage, entretien ont tous un impact sur le vieillissement de votre VAE, voyons comment l’entretenir au mieux.

Entretenir son vélo électrique
Le nettoyage

(voir notre article « Nettoyer son vélo électrique »  https://alsacevelopassion.fr/services-VAE/2023/01/18/nettoyer-son-velo-electrique/  )

Un vélo électrique propre est souvent synonyme de vélo bien entretenu mais est aussi beaucoup plus facile et agréable à entretenir.

Nous en faisons l’expérience tous les jours dans notre atelier, demandez à Sébastien !

Le cadre de votre vélo électrique est la partie qui craint le moins le lavage et donne tout de suite un bel aspect à votre monture.

Ne négligez pas le reste, notamment les freins et la transmission (chaine, cassette…). Pour celle-ci des produits d’entretien spécifiques existent.

–              N’utilisez pas de nettoyeur haute-pression. La puissance de ces appareils ne fait pas de bien aux roulements, à l’électronique et à toutes les parties devant rester étanches.

–              Utilisez de l’eau et du savon, aidez-vous d’une éponge et d’une brosse douce

–              Séchez bien votre vélo électrique à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser une soufflette pour les parties difficiles à atteindre, mais avec une puissance modérée.

Les différents contrôles et opérations

Visuel

Inspectez d’abord visuellement votre vélo électrique (s’il est propre c’est plus facile non ?). Vérifiez les points qui vous paraissent anormaux (rayures, bosses, éclats…) et rapprochez-vous de votre revendeur en cas de doute.

Les roulements

Faites tourner la roue avant, mettez une main sur la fourche, si vous sentez comme un grattement les roulements sont certainement à changer ou à graisser. Renouveler l’opération avec la roue arrière en posant la main sur le triangle arrière.

Positionnez vous également sur le coté de votre vélo électrique, tirez et poussez latéralement vos roues tout en tenant votre vélo. Si vous sentez un jeu il va falloir soit resserrer, soit changer vos roulements.

Si vous avez un VTT électrique tout-suspendu faites cette même opération en tenant votre cadre à l’avant et votre triangle arrière et tirez l’un et l’autre de manière opposée. En cas de jeu latéral les articulations de votre vélo électrique sont soit à resserrer, soit les roulements sont eux aussi à changer. Attention cependant au couple de serrage.

Enfin, serrez votre frein avant et faites bouger votre vélo électrique d’avant en arrière. Si vous sentez un jeu votre direction nécessite un réglage ou la mise en place de nouveaux roulements. Tournez également de gauche à droite, si vous sentez que ça gratte vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Le freinage

Vérifier l’usure de vos plaquettes et testez la fermeté de vos leviers de freins. Si ceux-ci vous semblent spongieux, une purge peut être nécessaire.

Pour les plaquettes une épaisseur de garniture de 0.5mm est requise, en dessous elles sont à changer. N’hésitez pas, c’est un élément de sécurité essentiel de votre vélo électrique.

Un coup d’œil sur les disques peut s’avérer nécessaire. Epaisseur et voile sont à contrôler

Les roues

Contrôlez le voile et la tension des rayons.

Les rayons se retendent facilement quand on sait le faire. Attention si vous le faites vous-même mais mal, vous pouvez sérieusement abimer vos roues

Contrôler l’état de vos pneus (usure, coupures, état des flancs) et leur pression. Le liquide tubeless est peut-être à renouveler (tous les 6 mois en général), si vous avez ce genre de monte

Câbles et gaines

Si ça gratte, coince, ne coulisse pas librement, c’est à changer. Dans tous les cas on change aussi bien le câble ET la gaine.

Forcer sur la câblerie de votre vélo électrique va abimer prématurément le mécanisme de votre manette de dérailleur. Et si vous avez une tige de selle télescopique celle-ci ne remontera plus aussi rapidement, ni jusqu’à la butée.

 

La transmission

C’est LA partie la plus mise à contribution par votre vélo électrique, la motorisation amplifiant le phénomène d’usure.

La chaine est la pièce qui souffre le plus. Un contrôle régulier, avec ce que l’on appelle un contrôleur de chaine, permet de prolonger la vie de vos pignons et plateau en la changeant avant qu’elle ne soit trop étirée. Outre les risques de casse, une chaine trop usée dégradera la qualité de votre passage de vitesses et usera rapidement les autres éléments de votre transmission.

La partie électrique

Comme pour les roues vérifiez le jeu latéral au niveau de la jonction du moteur et du pédalier. Observez l’état de votre câblerie électrique et la position de l’aimant du capteur de roue. Nettoyer le au besoin.

Vérifiez que votre batterie est bien maintenue dans son logement, sans jeu excessif. Vous pouvez également pulvériser du spray contact pour optimiser les connections électriques entre votre batterie et votre moteur.

 

Les suspensions

Une révision annuelle est conseillée pour ces parties sensibles de votre vélo électrique (fourche, amortisseur arrière, tige de selle télescopique). Celle-ci est à confier à un professionnel en général.

De votre côté une légère pulvérisation des parties coulissantes avec un spray au téflon vous permettra d’optimiser le fonctionnement tout en protégeant les joints. Un léger voile suffit et pensez à essuyer le superflu après avoir fait fonctionner ces parties manuellement.

 

Pour finir

La révision de votre vélo électrique doit toujours se terminer par la lubrification de votre chaine. Vous pouvez également légèrement lubrifier votre dérailleur et les articulations de votre VTT tout-suspendu.

Attention à ne pas vaporiser de corps gras sur vos freins et pensez toujours à essuyer le surplus afin de ne pas coller saletés et poussières.

Dans tous les cas respectez les consignes du fabricant pour l’entretien de votre vélo électrique.

Bonne route !

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