Le spécialiste de la vente et de la location de vélos électriques neufs et occasions, Alsace Vélo Passion.

Comment choisir la bonne batterie pour son vélo électrique ?

Guide

Capacité, autonomie, Wh, mémoire ... sont tous des termes liés à la batterie et ils sont souvent confondus les uns avec les autres. On vous explique ici comment les comprendre pour bien choisir la batterie pour votre vélo électrique.

Comment choisir la bonne batterie pour son vélo électrique ?
Quel type de batterie choisir pour mon vélo électrique ?

Comme dans les voitures la batterie au lithium est la référence. Elle offre le meilleur ratio capacité/poids. Celle-ci est d’ailleurs souvent la seule acceptée pour pouvoir bénéficier des différentes aides mises en place pour l’achat d’un vélo électrique.

La batterie est le réservoir d’énergie de votre vélo électrique, au même titre que celui de carburant dans votre voiture. Rien à voir donc avec la puissance qui elle est délivrée par le moteur, nous y reviendrons dans un prochain article.

Plus la capacité de votre batterie est grande, plus l’autonomie dont vous bénéficierez sera importante.

Cette capacité est exprimée en Wh.

A titre d’exemples, pour un usage urbain 400Wh-500Wh suffisent, comptez 500Wh-600Wh pour des sorties longues et 600Wh-700Wh pour une utilisation plus soutenue.

Les paramètres pouvant faire varier cette autonomie sont nombreux (qualité des cellules et de la carte électronique, type de terrain, conditions d’utilisations, poids du pilote …). Ainsi 2 batteries de capacités équivalentes peuvent offrir des performances différentes.

Servez-vous de votre ordinateur de bord pour estimer l’autonomie de votre vélo électrique en temps réel.

Il est par contre inutile de vous orienter vers une batterie de très grande capacité, plus onéreuse et plus lourde, si votre usage ne le justifie pas.

Nos conseillers sont les plus à même de définir vos besoins, n’hésitez pas à passer en magasin pour cela.

 

Quel emplacement choisir pour ma batterie de vélo électrique ?

Le poids d’une batterie n’étant seulement que de 2-3 kilos, sauf pour les plus endurantes qui sont généralement dans le cadre, l’emplacement choisi n’a pas vraiment d’importance sur le comportement du vélo.

Les principales catégories de batteries sont celles de cadre, intégrées ou non, et celles de portes bagages.

L’intégration de la batterie est de plus en plus répandue sur les vélos électriques, celle-ci n’est qu’esthétique mais apporte une ligne plus fluide à celui-ci.

Quel est le prix d’une batterie pour un vélo électrique ?

C’est une partie non négligeable du prix de départ de votre vélo électrique, comptez environ 1.5€ le Wh. Pour une 500Wh, comptez environ 800€ TTC la batterie neuve.

Pour rester serein, ALSACE VELO PASSION vous propose dans ces services la possibilité d’une extension de la garantie constructeur de 3 ans sur les batteries, moteurs et consoles.

 

 

Durée de vie des batteries pour vélos électriques

Celle-ci s’exprime en cycles de charge (complète de 0 à 100%) et cette durée de vie varie selon le modèle, le type de moteur associé, le degré de sollicitation ,le stockage….

Une batterie Lithium n’a pas de mémoire de charge, vous pouvez donc la charger quelle que soit la réserve dont vous disposez encore.

On estime actuellement la durée de vie moyenne de la batterie d’un vélo électrique à environ 600 cycles (5-6 ans en usage quotidien). Cela ne signifie pas que votre batterie sera hors d’usage à ce moment là, mais simplement que vous vous approcherez des 50% de sa capacité de départ, donc d’une autonomie réduite de moitié.

Sachez également qu’une batterie Lithium perd progressivement de ces propriétés de stockage, cela même si vous ne l’utilisez pas.

Repassez nous voir régulièrement, d’autres articles à suivre 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir en magasin rencontrer nos conseillers, ils sont formés et passionnés.