NOUVELLE ADRESSE
- 25 RUE DES PRÉS 67520 MARLENHEIM
Comment choisir la bonne batterie pour son vélo électrique ?
GuideCapacité, autonomie, Wh, mémoire ... sont tous des termes liés à la batterie et ils sont souvent confondus les uns avec les autres. On vous explique ici comment les comprendre pour bien choisir la batterie pour votre vélo électrique.
Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?
Comment choisir l’emplacement idéal pour la batterie de votre vélo électrique ?
Lorsqu’il s’agit de choisir l’emplacement de la batterie d’un vélo électrique, plusieurs options s’offrent à vous : batterie de cadre, batterie intégrée, ou batterie de porte-bagages.
Bien que le poids moyen d’une batterie soit de 2 à 3 kilos (un peu plus pour les modèles longue durée souvent intégrés au cadre), son emplacement influence peu le comportement global du vélo.
Cependant, l’intégration de la batterie dans le cadre gagne en popularité, car elle offre un design épuré et harmonieux. Opter pour une batterie intégrée n’est donc pas seulement une question d’esthétique, mais également un choix pour un look moderne et élégant.
Quel est le prix d’une batterie pour vélo électrique ?
Le prix d’une batterie pour vélo électrique représente une part importante de l’investissement initial. En moyenne, il faut compter environ 1,5 € par Wattheure (Wh). Par exemple, pour une batterie de 500 Wh, le prix d’une batterie neuve tourne autour de 800 € TTC.
Pour assurer la longévité de votre batterie et rouler en toute tranquillité, ALSACE VELO PASSION vous propose dans ces services la possibilité d’une extension de la garantie constructeur de 3 ans sur les batteries, moteurs et consoles.
Durée de vie des batteries pour vélos électriques : tout ce qu’il faut savoir
La durée de vie d’une batterie de vélo électrique est d’environ 600 cycles de charge complètes (de 0 à 100%), soit environ de 5 à 6 ans en utilisation quotidienne.
Les batteries lithium-ion : un choix durable sans mémoire de charge
Contrairement aux autres batteries, les batteries lithium-ion n’ont pas de « mémoire de charge ». Cela signifie que vous pouvez recharger votre batterie à tout moment, sans avoir à attendre qu’elle soit vide. Ce type de batterie est parfait pour une utilisation régulière, mais il est bon de savoir qu’elle perd progressivement de sa capacité de stockage, même sans utilisation.
Ce que signifie l’usure de la batterie après 600 cycles :
Une autonomie réduite, ne signifie pas que votre batterie sera hors d’usage à ce moment-là, mais simplement que vous approcherez des 50% de sa capacité de départ donc une autonomie réduite de moitié.
Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie
- Stockage adéquat
- Recharges régulières
- Protection contre le froid et la chaleur
En suivant ces pratiques, vous pouvez maximiser la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique.
Repassez nous voir régulièrement, d’autres articles à suivre …
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir en magasin rencontrer nos conseillers, ils sont formés et passionnés.